Quand je suis arrivé à TheFamily en 2015 avec la startup Helpy, nous étions à 1000 lieues d’envisager cela. Notre identité était neutre à base de photos Shutterstock et notre site avait la même tête que 1000 autres sites. On reproduisait ce qui nous paraissait être l’allure respectable d’un site de ce genre. Nous pensions qu’il suffisait d’avoir un produit qui répondait fonctionnellement à un besoin… C’est mignon 🦄.
Nous restions volontairement vagues et neutres dans notre communication, par peur de perdre des clients potentiels. Ba oui, cela peut être utile à tout le monde… Lol.
Quand je trouvais un "Growth Hack", j’étais content, ça marchait X temps et puis ça sautait. J’ai joué à cache-cache pendant des mois avec Leboncoin notamment… Nous pensions que la solution à notre problème de croissance serait réglée en mettant plus de ressources en Acquisition. Surtout que notre app mobile avait plus de features que les concurrents, elle était mieux… ReLol.
C’est Alice Zagury, la CEO de The family, choquée par notre (non) branding qui nous a branché sur l’importance du « Swag » comme elle l’appelle. Un Branding différenciant et son énorme apport sur l’engagement d’une audience. Sur la GROWTH en fait 🤓.
Quelle ne fut pas notre surprise, lorsqu’après un rebranding, nous avons constaté une amélioration de toutes nos métriques sur l’ensemble du parcours utilisateur, en Acquisition, en Activation, en Retention, en Referral. On avait désormais plus de facilité à acquérir des utilisateurs, ceux-ci étaient plus engagés et s’activaient plus vite et plus fort, ils restaient plus longtemps, partageaient plus autour d’eux 😮.
Vous allez me dire : cela aurait pu être une coïncidence, d’accord.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont Les Binet et Peter Field.
Il s'agit d'une étude balèze qui s'appelle Media in Focus, où l'on découvre une synthèse des données présentes dans la databank de l'IPA (un institut TRÈS sérieux qui chapeaute le secteur de la com, la pub et le marketing outre manche 🇬🇧).
Soit plus de 1400 études de cas de marques pour la période 1998 à 2016.
Ce qu'il en ressort tient en 1 phrase :
"Brand building takes over as the primary driver of growth from sales activation after six months" 🔥
Vous recevrez avec la formation un exemplaire des Growth Cartes.
Un outil indispensable que j’utilise moi-même quand j’accompagne mes clients. Créé pour mes propres besoins de consultant, ces cartes ont pour vocation d'aider les créateurs, marketeurs et entrepreneurs à identifier et à mettre en lumière les attributs les plus pertinents et puissants pour leur marque.Vous en aurez besoin lors du module sur les attributs, si important pour créer votre MVB et définir votre positionnement sur le marché.
Il faudra surveiller votre boite aux lettres 📬
Je suis Yann Leonardi, dans le marketing depuis 2011. J’ai été employé, j’ai créé des start-ups, dont une que j’ai revendu, et depuis 2017, je suis consultant Growth Marketing pour des clients très variés.
Dès marques de vêtement aux applications mobiles, des SAAS, aux rappeurs… J’ai vu beaucoup de cas différents.
Au départ, je pensais que le Branding ne servait à rien, mon truc, c'était l’optimisation mécanique : bourriner en Acquisition, travailler l’onboarding pour l’Activation, envoyer des notifs, des emails pour la Rétention… Et puis, par hasard, j’ai fini par me rendre compte qu’un branding différenciant faisait augmenter organiquement toutes mes actions.
J’ai fini par comprendre que le plus gros levier de croissance sur le long terme, c’était le BRANDING !